Tribal

Auteur : Guzmud

Voilà, vous tenez entre vos mains (virtuelles) Tribal. Tribal c'est un Univers amateur pour Jdr, bref un Background quoi (NDL: conçu par Guzmud lui-même). Mais Tribal c'est surtout une Histoire d'Orque, de Chasse, d'Honneur et d'Esprit. Enfin, presque. Bon voyage, et surtout, gardez un Arc sous la main ...

Sommaire


- Géographie
- Histoire
- Tribus Orques
- Culture Orque
- Croyance
- Pouvoir
- Equipement
- Bestiaire
- Appendice

Géographie





Les Territoires Orques vont du Vaste Océan aux Hautes Montagnes, de la Jungle aux Montagnes de l’Est. Au-delà, aucun Orque ne sait ce qu’il s’y trouve. Des Iles parsèment le Vaste Océan, une Passe traverse les Hautes Montagnes, mais aucun Orque ne quitta ces terres.

Forêt Primordiale

La Forêt Primordiale est le cœur des Territoires Orques mais aussi l’âme et l’origine de tous les Orques. Tout Orque apparaît dans la Forêt Primordial, d’une façon connu de personne, et y vit quelques temps. Chassant des animaux et d’autres Orques, lorsqu’il est assez fort, il quitte la Forêt Primordial et part rejoindre une des Tribus.
La Forêt Primordial est hautement gardée, pour sauvegarder l’espèce Orque mais aussi pour empêcher des tribus en manque d’Orque de recruter sauvagement. Au départ, on dit que des Animaux majestueux gardaient la Forêt, mais certains Orques choisirent de quitter les leurs et deviennent Gardiens de la Forêt Primordiale. Rôdeur solitaire, gardien devant l’éternité, ils n’ont plus de contact avec les autres Orques sauf en cas exceptionnel et empêchent quiconque de pénétrer dans la Forêt Primordial, n’hésitant que peu à tirer sur les autres Orques. Silencieux, ils sont terrifiants mais aussi très respectés.



Basse Vallée

Tout autour de la Forêt Primordial, sauf au Sud, se trouve de nombreuses Vallées et Plaines, que les Orques désignent sous le nom de Basse Vallée. Habitée uniquement par des Orques issus de Tribus Mineurs, parfois traversés par des Orques Bruns, la Basse Vallée est un endroit calme où errent les jeunes Orques novices et les petits Animaux.

Haute Vallée

Plus on s’éloigne de la Forêt Primordial, plus les terres se font hautes, moins la verdure est présente, et plus la vie se fait rude. La Haute Vallée se trouve au Nord de la Basse Vallée, assemblage de Plateaux et de profondes Vallées. Il y vit de nombreux Orques, de différentes Tribus, mais aussi des Animaux et parfois il y vient des Trolls.

Collines de l’Ouest, Collines de l’Est

Si au Nord la Basse Vallée devient la Haute Vallée, territoire pentu, ardu et parfois incommode, à l’Ouest et à l’Est, la Basse Vallée forme des Collines, plus en plus hautes et plus en plus lointaines, nommées respectivement Collines de l’Ouest et Collines de l’Est. Territoires où y vivent principalement les Orques, c’est aussi l’endroit où se dirigent en premier les jeunes Orques, car la Haute Vallée semble bien plus difficile. Néanmoins la forte présence des Orques, les nombreux Collines et les venues intempestives des Trolls rendent les Collines aussi dangereuses que la Haute Vallée.



Bois Intérieur

Même si la verdure ne disparaît pas en dehors de la Forêt Primordial, les Arbres sont présents partout sans former pour autant une Forêt, et les Bosquets sont aussi monnaies courantes. La seul véritable Forêt, profonde, terrifiante, est le Bois Intérieur. Territoire sauvage et peu exploité, les Orques Bruns y vivent majoritairement, tout comme la plus part des Animaux.

Long Fleuve, Lac

Si de nombreux Cours d’Eau existent, essentiellement dans la Haute Vallée et les Montagnes, les Orques ne reconnaissent qu’un Fleuve en temps que tel, le Long Fleuve, qui traverse les Hautes Montagnes, les Basses Montagnes, les Collines, la Basse Vallée, la Forêt Primordial avant de se diviser et de rejoindre le Vaste Océan ou le Grand Marais.
Un autre grand Fleuve existe, à l’Est, mais celui ne parvient pas jusqu'au Vaste Océan. Il se stoppe au bas des Collines de l’Est, à proximité du Bois Intérieur, et forme un Lac, l’unique vrai Lac de tous les Territoires Orques.
Le Lac et le Long Fleuve sont respectés et parfois sacrés pour les Orques, qui n’y tuent aucun être vivant et évitent de les franchir en de nombreuses conditions.

Plage

Tout au Sud-Est, là où se trouve le Vaste Océan, les terres de la Basse Vallée deviennent une Plage. Une longue Plage qui va des Montagnes au Marais. Etendue sablonneuse, il n’y vit aucun Orque mais elle est fréquemment arpenté par tous les Orques qui vivent de pêches ou qui tentent désespérément de voguer sur le Vaste Océan.



Vaste Océan

Le Vaste Océan est connu de tous les Orques, même ceux qui ne le virent jamais et ne vécurent que dans les Montagnes. Immense étendue d’eau sans fin, parsemés d’îles, il abrite des créatures marines terrifiantes. Il est devenu un symbole de la Culture Orque, une Entité à part entière, et bien des Orques tentent de le comprendre.

La Jungle, la Presqu’Île

A l’opposé de la Plage, une terre se jette au loin dans le Vaste Océan, formant une grande île rattachée au Territoire Orque. Les Orques ne savent que peu de chose sur cet endroit, mais il semble être entièrement recouvert de Jungle, jusqu’à la pointe. Il y vit les Orques Sauvages et les Araignées Géantes, qui cohabitent à la force des armes. La Jungle remonte dans les terres jusqu’au Grand Marais.



Grand Marais

Le Grand Marais se situe entre la Jungle et la Forêt Primordiale. Proche du Vaste Océan, issu du Long Fleuve, c’est un endroit insalubre, nauséabonde et couvert d’eau. Il y pousse des arbres étranges, une végétation haute et dense, le sol est un tapis de racines, de boues et d’eau profonde. Néanmoins certains Orques y vivent, Orques Sauvages perdus ou jeunes Orques quittant la Forêt Primordiale au mauvais endroit. Ceux sont les Orques des Marais, forts, résistants et mauvais comme leur habitat. Le Marais est aussi parcourut par d’étranges Créatures, contre lesquelles luttent les Gardiens de la Forêt Primordiale.

Hautes Collines

A l’opposé du Grand Marais et du Vaste Océan, se trouve les Hautes Collines, aboutissement de la Haute Vallée. Les Hautes Collines sont semblables aux autres Collines, mais sont bien plus élevés et proches des Montagnes. Il y vit quelques Orques, parfois solitaires, et sont un lieu encore calme où se mêlent Trolls et Ours.

Plateaux, Montagnes de l’Est

A l’est des Hautes Collines, puis descendant tout le long jusqu’au Vaste Océan, se trouve en premier les Plateaux, et derrière s’élèvent les Montagnes de l’Est. Les Plateaux sont des territoires plats et élevés, parcourus de bosquets et de petits cours d’eau. Ils sont sous domination Orques Bruns, et peu d’autres Orques y vivent. Les Montagnes de l’Est sont plus petites que les autres Montagnes, mais sont suffisamment grandes pour décourager les Orques. Certains Orques y vivent, mais très peu, et c’est surtout le territoire des Trolls et des Animaux. Les Grands Aigles des légendes Orques brunes viennent des sommets des Montagnes de l’Est et survolent fréquemment les Plateaux.

Basses Montagnes, Hautes Montagnes

De l’autre côté des Territoires Orques, au dessus des Collines de l’Ouest, se trouvent les Basses Montagnes et les Hautes Montagnes. Les premières sont comparables aux Montagnes de l’Est, mais bien plus habitables, et sont le territoire des Orques Noirs. Il s’y trouve peu de verdures et de rares cours d’eau les parcours. Néanmoins, des Animaux y vivent et l’accès aux Collines de l’Ouest est fort simple. Au-delà, les Hautes Montagnes, aux sommets enneigées. Peu parcourus, elles sont le territoire des Orques des Neiges. Elles sont inconnus et forment la barrière entre le Territoire Orque et le reste du monde. A l’extrême sud des Hautes et Basses Montagnes, non loin de la Jungle, vivent les Demi-Trolls.



Passe des Hurlements

Dans les Hautes Montagnes, au milieu de la neige et de la roche, se trouverait une Passe vers l’extérieure. Légendaire, jamais trouvée, ou gardée par les Orques des Neiges, la Passe des Hurlements reste néanmoins un espoir pour de nombreux Orques.

Histoire


Les Batailles d’Origine

A l’origine, quand les premiers Primitifs venaient à peine de sortir de la Forêt Primordiale, que les Orques des Neiges partaient vers leur mystérieux destin dans les hauteurs de l’Ouest, se forgèrent les deux plus grands Tribus Orques de tous les temps que virent les Orques, celle des Orques Noirs et celle des Orques Bruns. Différents en de nombreux points, Orques Noirs et Orques Bruns réglaient la plus part de leurs différents dans le sang. Comme à l’époque tout n’était que chaos, la domination territoriale et la concurrence pour recruter les Orques primitifs se firent immense et les deux Tribus décidèrent de s’affronter de façon définitive. Si au début des combats rituels réglèrent les complications, les Orques tombèrent de plus en plus bas et n’hésitèrent plus à commettre un des actes les plus terribles, le pillage. Sans raison, des Orques arrivaient chez leur adversaire et ravager tout. Et cela dura de nombreuses années. Le nombre d’Orques se réduit, nombre des Primitifs se tournèrent vers les Tribus Mineures ou pire, et les Orques Noirs et Bruns furent anéantis. Quant bien même les combats s’arrêtèrent, des bandes continuaient les pillages et la crainte régnait là où les Orques n’avaient guère connu autre chose.



Alors les Chamans, mené par la Voix des Orques, en ces temps un Orque Brun, allèrent de campement en campement, de bande en bande, et parlèrent. Et chacun des camps comprit, et arrêta de se battre. Les Orques ne parlent plus de cela, et peu de Chamans le relatent, et personne ne sut vraiment ce qui se passa, pourquoi les combats débutèrent et pourquoi ils s’arrêtèrent subitement sous l’influence, alors maigre, des Chamans. Depuis, Orques Bruns et Orques Noirs ne s’affrontent ouvertement, et même si ils ne se supportent guère, ils s’évitent.

La Guerre contre les Sauvages

Bien des temps après les Batailles d’Origine, mais pas assez pour que le nombre d’Orques revienne à la normal, une menace lointaine s’éveilla, venant du sud-ouest, de la Jungle. Si la plus part des Orques quittent la Forêt Primordiale pour se rendre dans les Collines, certains partent vers les Marais puis dans la Jungle. Pendant longtemps, ce phénomène dura sans se faire remarquer. Et un jour le nombre d’Orques Sauvages, orques des jungles, était si grand qu’ils décidèrent de partir à l’assaut des autres Orques sous l’impulsion de la Divinité Araignée. Ils envoyèrent des Eclaireurs depuis la Jungle et ratissèrent les Collines de l’Ouest. La population était infime et très éparse, les Orques Sauvages levèrent donc une vaste armée et marchèrent vers l’avant. Sur leur chemin, ils rencontrèrent les forts Orques des Marais, qui acceptèrent de se battre avec eux, contre ceux de la Forêt Primordiale et contre les autres. Et voulant être sûr, les Orques Sauvages envoyèrent des Emissaires le long de la côte qui recrutèrent divers mercenaires, dont Brok, un rude Orque, qui rassembla derrière lui nombre de Trolls et de Porteurs d’Armes. Les Orques des Marais partirent vers les Basse Montagnes pour affronter les Orques Noirs, les Orques Sauvages remontèrent les Collines de l’Ouest, attaquant les Tribus Mineurs et les Primitifs, et les Mercenaires menés par Brok attaquèrent la Forêt Primordiale, afin de capturer des Primitifs en temps qu’esclaves.
Les Mercenaires et Brok harcelèrent longtemps la Forêt Primordiale, mais les Gardiens réveillèrent d’anciennes Créatures et plus jamais on ne revit Brok et ses compagnons.



Pour répondre à cette attaque de vaste envergure, chaque Chaman rassembla autour de lui le peu d’orques qu’il pouvait et parti en direction des Orques Sauvages. Orques Noirs et Orques Bruns étaient peu nombreux, mais les Tribus Mineures étaient bien présentes et les Orques Sauvages subirent leur assaut durant bien des jours. Mais ils étaient trop nombreux et les Orques ne purent que les contenir. Pendant ce temps, les Orques des Marais ratissaient les Basses Montagnes puis les Hautes Montagnes. Aucun Montagnard ne leur résistait, les Trolls fuyait devant eux, et ils avançaient à une allure plutôt rapide vers le Nord. En quelque temps, ils auraient contourner les forces Orques et les auraient engagés de derrière. Et alors que tout semblait perdu, un Hurlement long et profond résonna dans l’extrême-sud des Hautes Montagnes. Et descendant de leur cachette, les Demi-Trolls, dissimulés depuis toujours, vinrent se battre. Peu nombreux, puissants comme dix Orques chacun, menés par trois Héros d’exception, Morkai le Grand, Krostryn le Demi-Troll des Neiges, et Henrix le Chaman. Leur attaque déstabilisa les Orques des Marais et permirent aux Montagnards de les rallier, loin des combats. Mais les Orques des Marais n’étaient toujours pas repoussé, et les Demi-Trolls devraient effectuer un sacrifice immense pour les déloger. Les combats durèrent, les Orques commencèrent à désespérer et les Orques des Marais devenaient indélogeables.



Les Orques Sauvages s’étaient installés dans le sud des Collines de l’Ouest et envoyer de nombreuses attaques sur le Forêt Primordiale. Lorsqu’une fois, au fin fond de la nuit, venu des lointaines hauteurs des Hautes Montagnes, venu des Neiges éternelles, un bruit de Cor, long, puissant, terrifiant. Rien ne se passa ensuite et la nuit suivante, cela se reproduit. Les Demi-Trolls rentrèrent se cacher dans les Cavernes, menant avec eux les Montagnards puis vint le tournant décisif de la guerre. Depuis les plus hauts sommets, une immense avalanche, de neige, de brume et d’hurlements, dévala les pentes et engloutit tout sur son passage. Des Orques, grands, forts, habillés avec de nombreuses peaux et maniant de lourdes masses en Os, massacrèrent tous les êtres vivants sur le chemin. Puis le matin vint, la brume se dissipa, et il n’y eu plus aucune trace de cela si ce n’est les nombreux cadavres d’Orques des Marais. Vaincus, les Orques Sauvages fuirent vers les Jungles et les Orques, avec l’aide des Demi-Trolls, renforcèrent les Collines de l’Ouest.

Tribus Orques


Orques Noirs



L’un des plus grandes Tribus d’Orque, l’un des deux Tribus Majeures, vivant dans les Collines, les Basses Montagnes et les Hautes Collines. Les Orques Noirs sont avant tout des Guerriers, fiers d’eux, maniant la Hache depuis leur enfance. Les Orques Noirs sont aussi de vaillants défenseurs d’eux-mêmes, et des autres Orques, pensant être les Elus de la Puissance Orque. L’Honneur est placée en tête de leur précepte, comme le Combat Rituel ou la Parole des Chamans.

Orques Bruns

La Seconde Tribu Majeure est celle des Orques Bruns, proche de la Nature, chasseur. Si les Orques Noirs sont la Hache, le Métal et la Puissance, les Orques Bruns sont la Lame, l’Arc et la Nature. Ils sont aussi de grands Adeptes de l’Honneur, mais un Honneur de Chasseur, honorant leurs Proies, remerciant la Nature. Les Orques Bruns vivent dans les Bois, les Collines de l’Est et les Plateaux.



Tribus Mineures

Différentes Tribus Mineures existent, vivant à proximité de la Forêt Primordiale et les Vallées. Souvent simples, ils vivent de Chasse et manient la Lance, ayant à leur côté des Sorciers tandis que Orques Bruns et Orques Noirs n’acceptent que les Chamans. Il faut y ajouter les Orques des Marais, brutaux et sans pitié, les Pêcheurs installés au bord du Vaste Océan, les Orques dévoués qui gardent la Forêt Primordiale, les Primitifs errants sans Tribu, les Chamans, Sorciers et Artisans voyageurs, et aussi les Escorteurs, les Maîtres d’Armes, les Porteurs d’Armes qui forment les Orques mercenaires d’Honneur.



Orques Sauvages

Vivant dans la Jungle inconnue et la Presqu’île lointaine, les Orques Sauvages sont peu connus et très agressifs. Leur lutte avec les autres Orques, leur adoration de la Divinité Araignée, leurs rites étranges, leurs nombreux Sorciers et leurs goûts morbides ont bâti la Haine des Orques Sauvages.



Orques des Neiges

Reculés dans les Hautes Montagnes, cachés de la vue des autres, les Orques des Neiges sont plus un mythe qu’une réalité. Forts, résistants, vêtus de Peaux de Bêtes, maniant des Armes en Os, la Description de l’Orque des Neiges est plutôt flou.



Demi-Trolls

Autrefois, les Demi-Trolls vivaient cachés dans les Cavernes, pour la plus part dans les Hautes Montagnes à l’ouest. Lors de la Guerre contre les Orques Sauvages, les Demi-Trolls sortirent de leur léthargie pour venir en aide aux autres Orques et repousser les Orques Sauvages. Depuis les Demi-Trolls ne se cachent plus. Menés par un ambitieux Chef, respecté par les Orques, ils se sont installés dans les Hautes Montagnes et de nombreux Demi-Trolls qui étaient terrés au loin viennent les rejoindre. Il y a une certaine ressemblance entre les Demi-Trolls et les Orques des Neiges. Ainsi les deux possèdent des Hurleurs, et lors de l’arrivée des Orques des Neiges, les Demi-Trolls comprirent tout de suite la signification des bruits de Cors. Les penseurs disent que c’est à cause de la proximité, par survie et par nécessité.



Culture Orque


Artisanat

Peu nombreux sont les Artisans parmi les Orques. Les travaux les plus simples peuvent être effectués par tout Orque, et si un travail se révèle trop difficile ou complexe, un Orque pense que ce n’est qu’une question de volonté. Mais souvent, certains travaux sont réellement hors des capacités d’un Orque, comme forger ou teindre, et nécessitent l’intervention d’un Artisan. Les Artisans sont peu nombreux et très spécialisés, on compte parmi eux les Forgerons, les Tailleurs de Pierre, les Sculpteurs, les Alchimistes, les Tanneurs. Les Forgerons comme les Tailleurs de Pierre s’occupent de l’Armement, pointe en pierre et lame en métal étant utilisées l’une comme l’autre. Les Forgerons aident aussi à la Création d’Equipement, parfois avec l’aide d’un Sculpteur ou d’un Tanneur. Les Sculpteurs travaillent le bois, la corne, les os et d’autres matières. Les Alchimistes ont les mêmes capacités que les Herboristes mais à un niveau bien plus haut, tandis que les Tanneurs travaillent la peau de bête essentiellement. De plus, un Chaman ou un Sorcier peut associer à une Création un don des Esprits ou la puissance d’un Pouvoir, enchantant l’objet.

Commerce

Le Commerce est une forme de Troc évolué, les Orques ne frappant pas de monnaies. La Nourriture est à la base de tous les échanges, suivie des matières premières, comme le bois ou le fer. De plus, un Artisan demandera souvent les Matières premières nécessaires et un peu de Nourritures, rien d’autre. Les échanges restent rare, car chacun est capable d’obtenir ce qu’il désire, soit en passant par un Artisan en fournissant les Matières premières (Arme par exemple), soit en l’obtenant directement (Nourriture par exemple).

Chasse

La Chasses reste l’élément fondateur de la Culture Orque. Chasser est devenu une nécessite, la Chasse est le seul moyen de se nourrir. Certains chassent pour les sensations, mais ne tuent pas leur proie, d’autre chassent pour l’orgueil, et tuent des proies pour mesurer leur force. La Chasse est aussi rituelle, chasser un animal et le tuer, c’est s’approprier la force de l’Animal, de plus la Chasse fait partie de la Nature et elle resserre les liens entre Chasseurs et Nature, et souvent le Chasseur respecte ses proies. La Chasse est le centre de la vie d’un Orque, mais elle est peu meurtrière, elle est une forme d’honneur et de rester, un Orque ne chasse plus que de raison.



Chaman et Sorcier

Les Chamans sont nombreux parmi les Orques, utiles dans la vie quotidienne comme dans les Catastrophes. Relais de la Divinité Orque, ils guident les Orques, soignent les Ames et les Corps, savent parler avec les Esprits, et servent de juge. Sans eux, les Orques sombreraient très vite. Bien moins acceptés, et bien plus puissants, les Sorciers sont peu nombreux parmi les Orques. Adeptes du Pouvoir, les Sorciers sont craints et mystérieux. Ils adaptent le Pouvoir à un Elément, comme le Feu dévastateur ou le Poison mortel, et manipulent le Pouvoir de force ou de grès. Bien moins utiles dans le bon déroulement de la Vie des Orques, les Sorciers sont surtout vus comme des Tueurs. Néanmoins, un Sorcier se voit plus comme une autre forme de mystique, et surtout un rempart contre les dangers pour les Orques.

Combat

Les affrontements entre Orques sont nombreux, mais sont mortels uniquement en période trouble. Lors des Guerres Originelles, les Orques s’entretuaient, et ils étaient menacés d’extinction. Depuis, les Orques règlent leurs différents par des Duels, et les Combats se font entre bande ou entre deux personnes. De plus, à l’aide des Chamans ou d’Herboristes, les Orques se remettent facilement des blessures. Les Combat ont été ritualisés, et ils différencient les Combats entraînés par une Chasse, et un Combat entre deux Orques, ces derniers sont souvent une question d’Honneur.



Langage

Les Orques ont tous une Langue commune, qui possède des variations mineures pour chaque Tribu, Famille ou même Région. Mais les bases sont communes et les Orques se comprennent facilement. Néanmoins, certains, par isolement ou par besoin, ont développé des langages extrêmement différents. Ainsi les Orques Sauvages, ayant vécu loin des autres Tribus, ont leur propre Langage, très peu compréhensible. Les Montagnards, d’origine Brune ou Noire, possèdent leur propre dialecte, en complément de la Langue commune, afin de repérer les autres Montagnards et de ne communiquer les informations capitales qu’entre eux. Les Demi-Trolls parlent aussi une langue issue des Grognements des Trolls et de la Langue commune, une langue Demi-Troll qui leur permet de communiquer sans être compris. Les Grognements Trolls sont aussi vu comme une Langue, mais très simple, avec une pauvreté évidente. Néanmoins, cela permet à un Orque de comprendre très vite tout le langage Troll.



Semi-nomades

Les Orques sont le plus souvent des Semi-nomades. Installés dans une Région, beaucoup deviennent Sédentaires et se fixent autour d’un Camp, mais tous ressentent le besoin de poursuivre le gibier sur de vastes étendues et tiennent peu en place. Pour survivre, et aussi par habitude, les Orques savent s’installer en un lieu mais deviennent très rapidement des Nomades, parcourant de longue distance avant de s’installer à nouveau, ou pas.

Croyance


Chamanisme

Le Chamanisme est la base des Croyances Orques. Les Chamans sont en contact avec le Monde invisible, le Secret. Ils peuvent communiquer avec les Esprits, avec les Animaux, mais surtout sont la Voix de la Puissance Orque auprès de leurs frères. Ils soignent l’âme, guident, peuvent aller voir les Ancêtres ou chercher une Ame égarée dans les Limbes. Les Orques accordent leur confiance aux Chamans qui sont le relais entre eux et le mystique.



Puissance Orque

Aucun Orque ne peut définir ce qu’est la Puissance Orque. Les Chamans la présentent parfois comme un Esprit très puissant qui veillerait sur les Orques, comme une Divinité Orque, ou comme la Puissance issu de tous les Orques, une sorte de Force spirituelle commune. Néanmoins la Puissance Orques fait partie de la vie quotidienne des Orques, elle est le reflet de tout le Peuple Orque dans le Monde Invisible.

Le Monde Invisible

Les Orques différencient deux Mondes qui cohabitent. Le Monde visible, le leur, qu’ils peuvent voir et influencer, dans lequel ils vivent, et le Monde Invisible, celui des Esprits, des Divinités et des Ames. Les Chamans sont perçus comme des Orques qui pourraient aller et venir entre le Monde Visible et le Monde Invisible. Si le Monde Visible ne comprend qu’un seul Plan, celui des Vivants, le Monde Invisible comporte les Limbes, la Terre des Ancêtres et de nombreux autres Plans inconnus. Les Créatures du Monde Invisible, comme les Esprits, peuvent temporairement, ou parfois définitivement, habiter dans le Monde Visible, tandis que parmi les Orques, seuls les Chamans avec de nombreux efforts peuvent voyager dans le Monde Invisible.

Forêt Primordiale

Vaste Forêt inexplorée, elle est l’origine des Orques. Personne ne sait d’où comment apparaissent les Orques, mais il est sûr qu’ils viennent de la Forêt Primordiale. Néanmoins la Forêt Primordiale est bien plus que ça. Les Chamans peuvent communiquer avec elle et elle existe autant dans le Monde Visible que dans le Monde Invisible. De nombreux Orques lui vouent une Culte, car elle est la représentation de la Nature, sous toutes ses formes, de sa puissance, de sa colère comme de sa clémence.



Vaste Océan

Mystérieux, inconnu, le Vaste Océan intrigue les Orques. Ils lui attribuent de nombreuses Qualités et certains l’élèvent au rang de Puissance comme la Forêt Primordiale. Le Vaste Océan serait un Etre vieux et sage, mais aussi terriblement puissant et dévastateur. Car le Vaste Océan est autant porteur de vivre que de destruction.

Long Fleuve

Le Long Fleuve qui traverse tous les Territoires Orques est un véritable Symbole Orque du ralliement et aussi l’allégorie du Rassemblement. Il va de la Forêt Primordiale jusqu’aux Hautes Montagnes, et se divise entre le Vaste Océan et les profonds Marais. Il est à la fois l’enfant des froides Neiges, le compagnon des vertes forêts, le frère de l’océan et l’ami des Marais, les Orques le voient donc comme un véritable Symbole de Ralliement. Les nombreux Esprits issus du Long Fleuve en font un lieu mystique.

Symbolisme Animale

Loup, Ours, Aigle, Sanglier, Renard ou Cerf sont tous liés à des Symboles, véritable pan de la Culture Orque qui invoque parfois l’un Animal pour obtenir sa puissance et le pouvoir de son Symbole. Le Loup est le Chasseur par excellence, à la fois ami de la Nature et tueur froid, il est aussi un Animal hautement mystique, qui parcourrait avec autant de facilité le Visible que l’Invisible. Il est donc l’Animal favori des Chamans et des Chasseurs, donc des Orques. L’Ours est un Guerrier, un puissant combattant qui devient sage et avisé avec l’Age. Les Orques y voient le parcours de leur vie, combattre dans sa jeunesse, aider dans sa vieillesse. C’est aussi le Symbole des Montagnes. Le Sanglier est un Animal simple, protecteur envers les siens, enragé facilement, il est souvent appelé pour protéger un Campement ou aider lors d’un Voyage périlleux. Le Renard est rusé, fin et parfois mauvais. Il symbolise souvent le Mal, mais un Mal plein de ruse et de coup bas. Il est peu souvent appelé, mais son Symbole aide pour les transactions ou les voyages discrets. Le Cerf symbolise la Sagesse, la Vieillesse, la Grâce et la Vie. Symbole de Paix essentiellement, il porte la parole juste et représente aussi la Beauté pour les Orques. L’Aigle est un Animal qui fait peur mais qui fait aussi rêver. Car l’Aigle vole, c’est donc le Symbole de la Liberté, mais aussi de l’Inaccessible, de la Découverte, ce qui le relie aux Chamans. Néanmoins c’est aussi un Agresseur qui ne peut-être vaincu, une menace difficilement combattue. De nombreux Animaux sont aussi des Symboles Mineurs, comme la Hyène, le Tigre, la Chauve-Souris ou la Tortue.



Divinité Araignée

Venue du fond des Jungles, vénérée par de nombreux Orques Sauvages, la Divinité Araignée est peu connue. Vile, terrifiante, mortelle, elle demande à ses adorateurs de nombreux sacrifices et d’effusions de sang. Les Araignées géantes et autres créatures venues des Jungles lui sont souvent apparentées, et les Orques Sauvages se sont liés à la Divinité Araignée pour se protéger de ces monstres.

Esprit

Les Esprits, venus du Monde Invisible, sont nombreux à parcourir le Monde Visible, curieux ou perdus. Souvent aidés par les Chamans pour retourner dans le Monde Invisible, ils servent aussi de Messagers. Les Esprits sont divisées en plusieurs Catégories. Tout d’abord les Esprits Errants, sans attaches, sans réelles distinctions. Ils empruntent souvent la forme animale, souvent d’un Animal qui correspond à leur caractéristique. Joueurs, ils aiment s’amuser aux dépends des mortels. Ensuite viennent les Esprits Sylvains, esprits des Bois, qui sont en parfaite symbiose avec les Forêts, qui leur ressemblent et possèdent des caractéristiques communes. Les Esprits Marins, qu’ils viennent du Vaste Océan ou du Long Fleuve, sont aussi très nombreux mais moins écoutés par les Chamans, car trop énigmatiques. Les Esprits de la Foudre sont des Esprits guerriers, nés de la rencontre brutale entre le Ciel et la Terre, qui se manifestent que très rarement dans le Monde Visible et sont un mauvais présage. Les Esprits des Abysses viennent des profondeurs, profondeurs du Monde Visible comme du Monde Invisible, ils sont terrifiants, craints, et souvent emplis d’une tristesse et d’un désespoir contagieux. A ces Esprits il faut rajouter les Ancêtres qui communiquent sous forme spirituelle aux Orques, les Ancêtres étant les Héros Orques trépassés. Le Culte des Ancêtres, comme celui des Esprits, est très présent dans la Société Orque, qui leur accorde un profond respect. Si les Chamans le taisent, il manque un type d’Esprit, de Créature Spirituelle : les Esprits des Limbes, venus de la Prison des Ames, maudits, et souvent enragés.



Pouvoir


Origine du Pouvoir

Le Pouvoir est une Source, une Energie, que les Sorciers manipulent et qui permettrait aux Chamans d’entrer en contact avec le Monde Invisible. Le Pouvoir serait originaire du Monde Invisible, dans lequel il existerait en grande quantité, et influerait sur le Monde Visible.

Vision du Pouvoir

Le Pouvoir est décrit de différentes façons, qu’il soit vu par des Chamans ou des Sorciers, par des Demi-Trolls ou des Orques. Les Chamans interprètent le Pouvoir comme un Lien entre le Visible et l’Invisible, comme un liant qui maintiendrait tout l’Univers. Car les Chamans utilisent le Pouvoir pour mêler Visible et Invisible. Les Sorciers voient le Pouvoir comme une Force, comme une Energie, manipulable facilement, qui peut prendre toutes les formes. Les Orques communs n’arrivent pas tous à appréhender ces Visions du Pouvoir, car si ils conçoivent l’existence d’un Invisible, ils le comprennent très mal. Et les Sorciers sont trop peu écoutés. Pour eux le Pouvoir est un Don, une Force, qu’utilise et possède les Sorciers et les Chamans. Les Demi-Trolls ne possèdent pas de Sorciers et très peu de Chamans. De plus ils n’imaginent pas tellement l’Existence d’un Monde Invisible, ils conçoivent une Terre des Ancêtres ou un Plan Spirituelle, mais ceux-ci sont dans le même Monde que le leur.



Chaman

Les Chamans usent du Pouvoir pour mêler le Monde Visible et le Monde Invisible. Le Pouvoir leur permet d’étendre, d’améliorer leurs capacités, et de rendre leurs traitements plus efficaces. Naturellement, les Chamans ont un Lien avec le Monde Invisible, mais le Pouvoir rend ce Lien beaucoup plus performant.

Sorcier

Les Sorciers sentent de façon innée le Pouvoir, le côtoient tous les Jours et savent la manipuler depuis leur sortie de la Forêt Primordiale. Ils le modèlent et le représentent à l’aide des Eléments brutaux, comme le Feu, la Foudre, le Sang ou les Os.



Sculpteur d’Idoles

Une troisième Catégorie d’Utilisateur du Pouvoir existe. Peu nombreux, mystérieux, personne ne sait comme les Sculpteurs d’Idole sont apparus. Certains les voient comme des Chamans qui auraient dévié, qui n’auraient pas réussi à mêler Visible et Invisible directement. Ils sculptent des Idoles dans le bois, la pierre ou l’os, et y lient leurs pouvoirs, ces Idoles favorisent l’aide d’Esprits et leurs interventions.

Rumeur

De nombreux bruits courent, sur des Sorciers qui manipuleraient la Lumière, sur des Chamans devenus Loups, et parfois sur de nouvelles Horreurs, ou une quatrième Catégorie d’Utilisateurs du Pouvoir. Mais personne ne croit à cela.

Equipement


Armement Commun

Les Armes communes, utilisées pas tous les Orques, sont la Hache, très populaire, suivie de l’Epée Courte, du Couteau, du Gourdin, du Pieux pour la Chasse aux Trolls, de Gant à Griffes pour les Combats Rituels, des Cannes, des Bâtons, des Javelons, des Frondes, des Arcs de Chasse et des Arcs Courts.

Armement Rare

Certaines Armes sont plus rares, forgées uniquement par quelques Orques, comme des Epées Lourdes peu maniables, des Sabres à Tranchant unique, des Gourdins et des Haches surdimensionnés, des Masses d’Armes, des Lances, des Piques, des Harpons, des Fouets, des Arcs Longs.

Armement Typique

Les Tribus, ou certains Groupuscules, ont un Armement spécialisé. La Marque Noire est l’œuvre des Orques Noirs, tandis que l’Epée Brune n’est maniée que par les Orques Bruns. Tout comme le Grand Arc, qui est utilisé que par quelques Chasseurs, la Masse de Montagnard, le Kriss des Orques Sauvages, les Marteaux et les Pioches des Artisans, ou les imposantes Haches Demi-Trolls.



Armement Légendaire

De véritables Artefacts existent, transmis entre les plus grands des Orques. Les plus connus appartiennent aux Orques Bruns, les mythiques Lames Brunes et Arcs de Traqueur.

Armure

Les Protections et les Armures sont courantes chez les Orques, mais peu imposantes, car les Orques sont suffisamment résistants. Sans parler des Demi-Trolls ! Ainsi l’Armure la plus courante est la Protection de Cuir, avec toutes ses variantes avec des Renforcements de Métal ou d’Os. Les Orques utilisent de simples Boucliers ronds, en Bois, parfois cerclés de Métal.



Divers

Les Orques savent utiliser ce que la Nature leur donne, et possèdent ainsi une grande variété d’Equipement : la Pierre à Feu, la Ficelle, des Filets, des Bolas, des Sifflets, des Pierre à Aiguiser, des Cors, des Tambours, des Bandoulières et bien d'autres choses.

Matière

Les Matières utilisées par les Orques sont très peu nombreux, elles comptent toutes les Variantes de Peaux, Bois, de Pierre, d’Os et de Métal.

Bestiaire


Animaux

Les Animaux sauvages sont nombreux, très nombreux, ce qui facilite la Chasse, mais souvent assez virulents. Les Animaux les plus courants sont les Sangliers, les Loups, les Renards, les Cerfs pour les Forêts, Ours et Aigles dans les Montagnes, des Tortues imposantes au bord du Vastes Océan, des Gorilles et des Tigres dans les Jungles et la Forêt Primordiale, des Chauve-Souris qui arpentent la Nuit et des Hyènes sauvages qui parcourent les Territoires Orques.



Trolls

Les Trolls, cousins des Demi-Trolls, sont considérés comme un Race à part entière. Grands, costauds, résistants, avec une intelligence limitée, les Trolls sont réputés pour leur appétit et leur capacité au combat. Ils sont divisés en trois Catégories : les Trolls des Montagnes, les Trolls des Cavernes, les Trolls des Neiges.

Créatures

De nombreuses Créatures rôdent, dans les Glaces, des les Marais, dans les Souterrains. Peu connues, souvent mythiques, elles sont craintes des Orques. Les combattre est un défi, les vaincre est une Gloire, mais certaines sont bien plus que des Bêtes Sauvages et les rencontrer est un Honneur.



Appendice


Illustrations

La totalité des illustrations présentes dans ce document a été empruntée, parfois à des sources anonymes. Je tiens à rendre hommages aux auteurs de ces illustrations, et les remercie de me laisser les piller. Si l’un d’eux reconnaît son illustration, il peut demander à la retirer ou à être nommé.

Copyleft Guzmud

Comprenez que tout cet Univers, qui continuera à être développé, a demandé un lourd travail. Si je le laisse en libre-circulation et que n’importe quel pauvre Mortel peut y avoir accès et le réutiliser, je précise que le piller, le voler, le détourner, le reprendre à son nom, c’est mal. Ce ne sont pas vos neurones qui ont grillé, mais les miens. Merci.

Guzmud, timbré et posté

Commentaire de lemonhead :Lundi 23 Avril 2007 - 14:58)

C'est superbe guz, même si je n'ai pas eu le temps de tout lire (ce que je ferai, si tu nous ponds un scénar JDR sur ce BG ^^). Merci de partager avec nous l'expression de ton imagination fertile.

PS : si tu me fais un scénar et que tu te sens pas de le maîtriser, je peux faire le MJ sans problème ^^

Commentaire de Guzmud :Lundi 23 Avril 2007 - 15:00)

Plusieurs trucs : déjà, je continuerais à publier sur cet Univers (exmple, la Voie des Orques vous savez pas ce que c'est ^^) et je peux te faire plusieurs Scénars One-Shoot, une Campagne, et je peux même faire mes propres Règles de Jdr (non je ne monterais pas une boîte).

Autre chose, 3 autres Univers vont débarqués quand j'aurai la foi (d'ici Juillet quoi ) : Pandemonium, Existence, Ecrou

Commentaire de lemonhead :Lundi 23 Avril 2007 - 15:04)

Concrétise avant de t'éparpiller... c'est comme si tu fabriquais une superbe carosserie, mais que tu prenais pas le temps de mettre un moteur dedans pour y emmener tes amis. Concrétise ! Faut pas que ce BG reste une "langue morte", fais le vivre ^^

Commentaire de Guzmud :Lundi 23 Avril 2007 - 15:06)

J'ai jamais concrétisé de ma vie, et je peux te jurer que ... je dois avoir des centaines d'esquisse, de morceau de bg, d'idée, qui sont abandonnées au profit d'un autre ... mais on s'en fout, j'ai compris que tu détestais pas l'Article, qu'en pense le reste du Monde ?

Commentaire de alexscott :Lundi 23 Avril 2007 - 23:27)

j'entends parler de JDR !?
bientot une soiree JDR sur TS ?

Commentaire de Guzmud :Mardi 24 Avril 2007 - 08:17)

Lol ca serait pas mal ça :p
Assez bordélique, mais pas mal ... concept à essayer :D

Commentaire de Mazeppa :Mardi 24 Avril 2007 - 09:04)

Ouah...

Je n'ai pas eu le temps de tout lire...mais ...J'adore.

Bises

Commentaire de gaitir :Mardi 24 Avril 2007 - 17:43)

Moi je trouve sa pas mal du tout l'histoire tiens debout gg guz

Commentaire de Naciaa :Mercredi 08 Août 2007 - 23:27)

Guz' si tu cherche plus d'image cherche dans les illustrations du jeu de carte "Magic l'Assemblée"
pour t'aider (étant donné que je suis ancien joueur) je te donne des astuces si tu cherche une race précise
orcs / gobelins : créature des montagne (rouge)
elfes : crétaures de la forét (vert)
animaux : forêt (vert) et plaine (blanc)
oiseaux / harpies : plaine
zombie / abomination : maraicage (noire)
kraken : eau (bleu)
élémentaire un peu partout

va faire un tour si tu cherche des illustrations elles sont trés souvent d'exellente qualité

Commentaire de Guzmud :Jeudi 09 Août 2007 - 08:43)

oui je sais, elles sont pas mal du tout :D merci quand même ;)